De plus, la CICG est reconnue par le Saint-Siège comme étant une organisation internationale catholique, et elle est membre de la Conférence des Organisations Internationales Catholiques.
Elle se base sur la loi et les principes de notre fondateur Baden Powell surtout en ce qui concerne la Promesse et l’éducation à la foi permettant le développement de la personnalité des jeunes. Depuis sa création, ses objectifs sont d’apporter un nouveau regard sur l’homme et la femme en s’appuyant sur la foi chrétienne, d’aider les chefs et cheftaines à accompagner des enfants et jeunes dans la foi par la méthode du scoutisme, de promouvoir la dignité des femmes et des filles à travers le monde par le guidisme. Depuis 1980, la CIGC organise régulièrement des rencontres mondiales, sur tous les continents, pour permettre la rencontre en vivant l’international et la formation des chefs et cheftaines.
En juillet 2018, Marie-José Kahale Khoueiry, membre du comité directeur de l’AGDL et responsable Moyen-Orient de la CICG fut élue responsable mondiale et P. Choucrallah Ghazal, aumônier de l’AGDL, fut nommé aumônier mondial de la CICG.