Le guidisme permet de pousser ses membres à la reconnaissance de la dimension spirituelle comme constitutive de l’être humain.
Cette dimension spirituelle est étroitement liée aux valeurs, au développement d’une conscience morale et éthique, au sens de la vie de chacun et à sa place dans la société.
Le mouvement Guide peut être la place d’une authentique révélation de Jésus Christ, une forme de vie évangélique, un chemin de sainteté, un moyen de construire le Royaume de Dieu, une participation de la femme dans la vie de l’église, une prophétie de la fraternité et de la solidarité.
Dans le merveilleux projet de la construction permanente de soi, la Guide sait que sa vie se déploie au-delà des limites visibles de ses actions quotidiennes. En elle, comme en chaque être humain, se trouve une source intarissable de sens et d’espérance. La foi l’invite à voir l’empreinte de Dieu aimant et bienveillant.
Chacune des guides vit cette expérience personnelle de foi dans un cheminement propre à elle.
A partir de ses charismes spirituels, ses engagements et les circonstances de sa vie, la Guide découvre en Jésus un compagnon de route et s’enrichit par la grâce de son Esprit Saint.
L’originalité et l’unicité du cheminement de chacune s’enrichissent encore par le partage de cette expérience personnelle avec les autres et l’ouverture à la tradition de l’Eglise et à la réalité du monde.
La Guide construit ainsi sa communion avec tous ceux qui prennent les chemins de Dieu, et sa solidarité avec toute l’humanité. Elle devient témoin heureux de la Bonne Nouvelle comme parole de libération et d’espérance qui se propose sans imposer, qui sauve sans juger et qui éveille l’homme comme sujet et le fait grandir en humanité.