L’AGDL fête ses 85 ans et organise une course pour une cause aux cheftaines et commissaires sous le thème “Au-delà de nos limites”. Grâce à la course, l’AGDL a pu lever des fonds pour financer plus de 450 kits de fournitures scolaires qui ont été distribués aux écoles dans le besoin. Un dossier d’activités et une compétition pour les groupes sont aussi lancés pour célébrer l’occasion.
Un accord de partenariat est conclu avec l’ONG Himaya et signé au Central le 31 mai.
La pandémie de Covid-19 interrompt les activités en présentiel. L’explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020 dévaste la capitale. Les membres de l’AGDL apportent leur aide aux familles sinistrées.
Soixante-dix cheftaines et commissaires font un pèlerinage en Italie. Dans son discours, le Pape François bénit les Guides du Liban.
Marie-Joe Khoueiry, membre du comité directeur, est élue présidente de la CICG lors de la conférence au Rwanda. Père Choucrallah Ghazal, aumônier général de l’AGDL, est nommé aumônier mondial de la CICG.
Sous le thème « Poursuis ton élan », un rallye paper à vélo à l’occasion des 80 ans de l’AGDL a eu lieu le 30 avril Collège des Apôtres à Jounieh.
La patriarcat maronite met à la disposition de l’AGDL un terrain de 11 000 m2, à Rayfoun.
Après une restructuration dans le fond et la forme, le nouveau plan de formation de l’AGDL entre en application. Le 21 novembre, l’AGDL devient membre de l’Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques au Liban (APECL).
Une nouvelle approche de la Formation Continue des Branches (Maintien et Actualisation des Compétences, “MAC”) est adoptée. Cette même année, l’AGDL célèbre ses 75 ans.
En juillet, le Prix Olave est décerné par l’AMGE à la Branche JEM pour son action au sein des prisons pour femmes au Liban.
Le Groupement national des anciennes (GNA) est formé. Le 10 avril, 100e jour de la 100e année, nous célébrons les 100 ans de l’AMGE au collège Val Père Jacques, en même temps que 10 millions de Guides dans le monde.
Le Prix Olave est remis à la Branche Guide qui a mis en place cinq bibliothèques dans cinq écoles situées au Liban-Sud.
L’Association fête ses 70 ans à St Joseph, à Kornet Chehwan lors d’une journée nationale ayant pour thème : “Gardons nos lanternes allumées”.
L’équipe Tournesol est créée. Un protocole de collaboration est signé avec les Scouts du Liban.
La Branche Farandole voit le jour.
L’AGDL rejoint la Fédération Libanaise des Éclaireuses et des Guides (FLEG).
L’AGDL est reconnue membre de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG).
L’AGDL fête ses 60 ans à Deir el-Qamar. Le Jamborée est clôturé avec « Avancer et Grandir, Cap sur l’Avenir », un spectacle écrit par le poète Père Jean Debruynne (décédé au Liban en 2006) et mis en scène par Françoise Parmentier, ancienne commissaire des Guides de France et responsable de la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG).
Le mouvement est fort de plus de 4000 membres, dont plus de 300 commissaires, cheftaines, assistantes et JEM. Le Programme de formation des cheftaines est mis en place.
L’AGDL fête ses 50 ans sous le patronage du président Amine Gemayel. La Branche Jeunes en Marche (JEM) est fondée.
Le Central des Guides est inauguré en avril à Antélias.
L’AGDL adopte le foulard unique pour tous ses membres et devient membre du Conseil pour L’Apostolat des Laïcs.
La guerre civile se déclenche au Liban. Lors de cette période, l’AGDL se sépare de son local et de sa boutique “Au Trèfle Bleu” situés en zone dangereuse à la rue Justinien à Clemenceau.
La Branche Caravelle voit le jour. L’Association propose désormais trois méthodes : celle des Jeannettes (8 à 11 ans), des Guides (12 à 14) et des Caravelles (15 à 17 ans).
L’AGDL est reconnue membre de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses (AMGE) au Danemark.
Lady Olave Baden Powell, épouse de Baden-Powell et Cheftaine guide mondiale, visite le Liban et est reçue par les Guides dans la cour des Franciscaines à Badaro.
La première maison des Guides, baptisée “Central”, est inaugurée à la rue Doumani, à Achrafieh.
La Branche Jeannette voit le jour.
L’AGDL est officiellement reconnue le 19 février 1949 par l’Etat libanais.
400 Guides environ fêtent les 10 ans de l’AGDL.
Le Père A. Le Génissel est nommé Aumônier général. Le premier camp de la 1ère Beyrouth a lieu sous les tentes, en été, à Deir el-Harf.
A la veille de Noël un groupe de jeunes filles se réunit au sanatorium de Bhannes. Une jeune étudiante en médecine, Hélène Ressicaud, s’engage à être leur cheftaine. Elle fonde la 1ère Compagnie, la 1ère Beyrouth (Lycée Français), avec pour aumônier le Père Goulut. L’Association a été fondée par : Hélène Ressicaud, Laudy Ayache, Père A. Le Génissel s.j. et Lylette Ghorra Avedissian.