Qui est la Farandole ?

La Farandole est une fille âgée entre 6 et 7 ans. Elle fait partie d’une équipe qu’on appelle la Bande.


A cet âge, l’enfant passe de l’égocentrisme au travail d’équipe, il découvre les lois et les règles, il apprend à communiquer et à avoir confiance en soi. C’est ce que la Farandole fait au sein de sa Bande.


La tenue officielle de la Farandole est composée d’une chemise rose et d’une jupe-culotte bleu marine. Durant les réunions elle peut porter la chemise rose ou le t-shirt rose de l’association avec un jeans bleu.

Les axes de travail de la Branche Farandole sont les suivants:

  • Partager avec les autres
    La Farandole apprend la coopération et la communication. A travers le travail en équipe, elle découvre la notion de partage.
  • Le monde qui nous entoure
    La Farandole vit de nouvelles expériences dans son entourage et découvre, son association, la nature, son pays, le monde, …
  • Moi-même
    La Farandole grandit en explorant ses talents, en découvrant l’importance de l’hygiène, de la nutrition et de l’activité physique et en développant son autonomie.

La devise: “Le sourire à jamais”


Le parcours de développement personnel :


Lors de son entrée à la Bande, la Farandole reçoit son cahier rose qui l’accompagne tout le long de son cheminement. L’histoire racontée dans le cahier permet aux Farandoles de découvrir cinq valeurs : le partage, le pardon, le respect, l’estime de soi et la reconnaissance.


Lorsque la Farandole vit ces valeurs avec la Bande, elle peut faire sa promesse.


La Farandole promet alors de partager et d’être l’amie des autres. Elle continue son parcours de développement en faisant des petites actions couronnées par des badges à l’effigie de chaque valeur.

Sainte Clara, la Sainte Patronne des Farandoles

Voici l’histoire de Sainte Clara, telle que nous la racontons aux Farandoles :

Sainte Clara d’Assise est née le 16 juillet 1194 dans une très belle maison où elle avait tout ce dont elle a besoin. Elle avait deux petites sœurs.

Lorsqu’elle était petite, elle cachait la nourriture qu’on lui servait pour ensuite la donner aux pauvres. Elle aimait vivre simplement. Par exemple, pour prier, Clara n’avait pas de chapelet. Elle utilisait des petits cailloux blancs pour compter les « Je vous salue Marie » qu’elle récitait.

A 19 ans, elle crée l’Ordre des Sœurs Pauvres parce qu’elle décide de vivre simplement, d’aider ceux qui ont besoin d’elle et de le faire avec joie.

Elle a toujours été souriante, même lorsqu’elle était malade.

Clara devient Sainte le 26 septembre 1255. Depuis, nous célébrons sa fête le 11 août de chaque année.

2023-2024

La veille d’une journée, une Farandole prépare son sac et demande l’aide de sa mère pour être sûre de ne rien oublier. Sa maman lui répond : “tu as déjà tout sur toi pour aller à la découverte du monde qui t’entoure et de tes capacités. Tes 5 sens sont les seuls moyens dont tu as besoin.″

petite fille étonnée ne comprend pas ce que sa mère veut dire. Comment peut-elle découvrir le monde avec ses sens ? La maman continue : “fais-moi confiance et demande demain à ta Cheftaine. Je suis sûre que vous trouverez les réponses ensemble.″

Le lendemain, enthousiaste, elle se réveille, porte sa tenue et se dirige vers le lieu du rassemblement. Elle raconte à sa Cheftaine sa conversation avec sa mère et la cheftaine lui répond avec un grand sourire : “c’est vrai ! Avec ta Bande, tu vas découvrir de nouvelles choses grâce à tes 5 sens, et tu partageras ce que tu as appris avec les autres.″

Avec l’ouïe :

Tu apprendras à travers des activités, des sessions et des jeux à attendre ton tour, respecter les autres et écouter activement.

Avec la vue :

Tu découvriras et apprécieras les belles choses autour de toi grâce à des visites dans ton village, des musées, des jardins, les monuments historiques ou la nature.

Avec l’odorat :

Tu découvriras les différentes odeurs de la nature et cela à travers des activités de découverte des plantes et fleurs du Liban. Tu utiliseras ta créativité pour faire des activités manuelles et utiliser ces ressources naturelles d’une façon utile et décorative.

Avec le goût :

Tu prépareras et tu décoreras un goûter par Bande qui sera partagé à travers une association avec des enfants ou des familles à qui cela fera plaisir.

Avec le toucher :

Tu rejoindras tes mains pour prier Dieu et mettra ta main dans celle des autres Farandoles pour une prière collective.

Tu utiliseras ici tout tes sens pour faire aussi la connaissance de Dieu et découvrir son amour en :

  • Observant la nature que Dieu a créé,
  • Écoutant des passages de l’évangile, des chants et des louanges,
  • Remerciant Dieu pour le pain lors du partage du goûter,
  • Reconnaissant l’odeur de l’encens dans un temps de prière.

Le jour de la Fête de l’Enfant, par Bande, vous préparerez et présenterez aux parents et amis, avec la technique de votre choix, comment vous avez utilisé vos sens pour découvrir le monde, Dieu, et pour donner le sourire à quelqu’un.

Pour la Branche Farandole
La Tête de Branche
Antoinette Fersan