L’AMGE est le mouvement de bénévoles dédié aux filles et aux jeunes femmes le plus vaste dans le monde. Le mouvement, dans toute sa diversité, représente 10 millions de filles et de jeunes femmes dans 150 pays.
L’AGDL est officiellement reconnue par l’Association Mondiale des Guides et des Eclaireuses en 1963 lors de la Conférence mondiale au Danemark.
L’AMGE aide les filles et les jeunes filles à développer pleinement leur potentiel en tant que leaders et citoyennes actives du monde. A travers les associations membres réparties en cinq régions (Afrique, Pays Arabes, Asie Pacifique, Europe et Hémisphère occidental), l’AMGE met en place des programmes mondiaux qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences, partager des expériences internationales et nouer des liens d’amitié. L’AMGE possède cinq centres mondiaux: Our Chalet en Suisse, Sangam en Inde, Pax Lodge au Royaume-Uni, Our Cabana au Mexique et Kusafiri, centre itinérant en Afrique.
Pour plus d’infos sur l’AMGE www.wagggs.org
La Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) a été créée en 1965, et regroupe des associations guides membres de l’AMGE qui comptent des guides catholiques parmi leurs membres. Elle compte aujourd’hui 47 associations membres à travers le monde, dont l’Association des Guides du Liban (AGDL). Son but est d’aider les associations membres à transformer le guidisme en un instrument d’éducation à la foi et à faire connaître sa richesse pédagogique et ses activités de formation.
De plus, la CICG est reconnue par le Saint-Siège comme étant une organisation internationale catholique, et elle est membre de la Conférence des Organisations Internationales Catholiques.
Elle se base sur la loi et les principes de notre fondateur Baden Powell surtout en ce qui concerne la Promesse et l’éducation à la foi permettant le développement de la personnalité des jeunes. Depuis sa création, ses objectifs sont d’apporter un nouveau regard sur l’homme et la femme en s’appuyant sur la foi chrétienne, d’aider les chefs et cheftaines à accompagner des enfants et jeunes dans la foi par la méthode du scoutisme, de promouvoir la dignité des femmes et des filles à travers le monde par le guidisme. Depuis 1980, la CIGC organise régulièrement des rencontres mondiales, sur tous les continents, pour permettre la rencontre en vivant l’international et la formation des chefs et cheftaines.
En juillet 2018, Marie-José Kahale Khoueiry, membre du comité directeur de l’AGDL et responsable Moyen-Orient de la CICG fut élue responsable mondiale et P. Choucrallah Ghazal, aumônier de l’AGDL, fut nommé aumônier mondial de la CICG.
L’AGDL a été reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports
La Fédération Libanaise des Éclaireuses et des Guides compte 10 associations qui ont choisi de se rassembler autour d’une vision commune. Elle tire ses règlements et ses enseignements des principes de l’Association Mondiale des Guides et des Éclaireuses.
La mission de la fédération est de renforcer la coopération et de développer et promouvoir l’esprit de fraternité et de collaboration entre les associations.
Le 15 novembre 2002, l’AGDL rejoint la Fédération Libanaise des Eclaireuses et des Guides (FLEG)
Les dix associations membres :
L’APECL est l’assemblée qui regroupe toutes les Églises Catholiques au Liban.
Son Rôle est de constituer « des structures de coordination entre les Eglises » et de les développer.
Elle veille sur la coordination et coopération effective et œcuménique entre les Églises catholiques malgré les différences.
L’APECL a créé des commissions de plusieurs secteurs importants pour renforcer les liens de communion entre l’église et les fidèles.
Les secteurs : théologie et droit canonique, apostolat des laïcs, moyens de communication, relations œcuméniques, les orientaux de la diaspora, éducation et cultures, catéchèse, affaires familiales, santé, justice et paix, aide sociale, coordination pastorale et sociale, affaires des jeunes …
Le 21 novembre 2013, l’AGDL devient membre de l’APECL (Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques au Liban) et Monseigneur Mounir Khairallah a été nommé Evêque protecteur pour accompagner l’association.
Le Conseil pour l’apostolat des laïcs au Liban, issu de l’Assemblée des patriarches et évêques catholiques au Liban (APECL).
Fondé en 1977 par la « Commission Episcopale pour l’Apostolat des Laïcs », sa structure, ses statuts et ses tâches sont inspirés des enseignements du concile Vatican II et du modèle du Conseil Pontifical pour l’Apostolat des Laïcs. Il est formé, en plus des membres de ladite Commission, d’une assemblée générale regroupant tous les mouvements apostoliques du Liban, répartis en plusieurs commissions couvrant les divers secteurs de l’action pastorale.
Le Conseil des Laïcs est le conseil qui regroupe les associations catholiques laïques au Liban.En 1977, l’AGDL devient membre du Conseil pour l’Apostolat des Laïcs et participe à ses réunions et ses activités.