Née le 2 janvier 1873 à Alençon en France, Thérèse Martin est la plus jeune de ses quatre soeurs. Thérèse grandit entourée par la tendresse de toute sa famille. Elle n’avait pas toujours le caractère facile, mais elle apprit à se corriger peu à peu avec l’aide de sa maman et ses soeurs, pour faire plaisir à Jésus.
A l’âge de quatre ans, sa mère tombe gravement malade et mourut. La petite Thérèse eut alors une grande peine. Malgré tout, elle pria Dieu, révéla à Jésus l’amour qu’elle lui portait, le remercia pour toute joie et lui confia ses peines. La famille Martin quitte Alençon et s’installe à Lisieux. Thérèse tombe alors très malade pendant des semaines. Un jour, elle vit sourire la statue de la vierge près de son lit et se sentit aussitôt guérie.
Pauline et Marie, les soeurs ainees de Thérèse, entrèrent au Carmel pour devenir religieuses. Depuis, Thérèse fait tout pour les rejoindre, jusqu’à aller en pèlerinage à Rome avec son père pour demander l’autorisation du Pape! Elle devient alors la plus jeune novice du Carmel. La petite Thérèse réalisa qu’aimer Jésus c’est aimer les personnes qu’elle rencontre. Elle était aimable et souriante avec toutes les soeurs.
La Jeannette est sensibilisée à la vie de Sainte Thérèse, à sa bonté et à la possibilité que nous avons toutes de nous comporter comme Jésus nous le demande. La Jeannette est invitée à répandre des fleurs, comme Sainte Thérèse qui répand des roses, symbole des grâces que Thérèse obtient et distribuent à ceux qui la prient.